Pattaya

L’hôtel MOMENTO RESORT est un petit paradis à Pattaya en Thaïlande.
C’est un hôtel 3 étoiles*** situé à Pattaya Sud (Thepprasit Soi 8) à mi-distance entre la plage de Jomtiem et l’autre rivage de la Beach Road, avec ses centres commerciaux et sa vie nocturne.

Voici quelques informations sur Pattaya pour mieux connaitre cette ville.

Pattaya – Présentation

Pattaya est une station balnéaire de Thaïlande regroupant plusieurs villes et villages. Pattaya est internationalement connue.

Elle est située dans la province de Chonburi, sur la baie de Bangkok dans le golfe de Thaïlande, à 147 km au sud-est de la capitale Bangkok. Elle compte plus de 100 000 habitants et accueille chaque année plusieurs millions de touristes, majoritairement asiatiques.

Pattaya – Histoire

Hotel MOMENTO RESORT - Pattaya : sceau de la ville.

Autrefois paisible village de pêcheurs, Pattaya a changé de visage au milieu des années 1960, lorsque les GI’s permissionnaires de l’armée américaine prenant part à la guerre du Viêt-Nam venaient s’y détendre à quelques kilomètres de la base aérienne d’U-Tapao. Ils sont les premiers étrangers à motiver la construction de bungalows et de petits restaurants et à jouir d’une plage sauvage en demi-cercle de 4 km de long.

Au moment du départ des derniers contingents américains en 1976, le secteur privé avait déjà assuré la pérennité de l’activité touristique. La destination allait connaitre un essor spectaculaire cosmopolite dans les années 1980.

Les touristes russes, indiens et chinois arrivent ensuite massivement à partir des années 2000. Aujourd’hui, Pattaya est la ville la plus visitée de Thaïlande, après Bangkok.

Pattaya – Activité touristique

Pattaya est désormais la première station balnéaire de Thaïlande par le nombre de touristes et la 16e ville la plus visitée au monde en 2007.

Le nombre de touristes est passé d’environ 500 000 en 1980 à environ 3 millions en 1997 et à près de 7 millions en 2007, si on inclut les plus de 2 millions de Thaïs qui la visitent annuellement.

14,5 millions de touristes sont venus en Thaïlande en 2007 et donc à peu près un tiers à Pattaya. Sur ces environ 7 millions de touristes de 2007, environ les trois quarts sont asiatiques.

Pattaya – Evénements

Depuis 1991 se déroule à Pattaya un tournoi de tennis féminin du circuit professionnel WTA, le Tournoi de tennis de Pattaya. Depuis 2006, il a lieu au mois de février.

En mars, le festival international de musique de Pattaya présente pendant une semaine de nombreux concerts de groupes thaïs et internationaux de différents styles de musique.

La fête de Songkran se déroule durant la semaine du nouvel an bouddhique en avril. La tradition d’asperger d’eau ses concitoyens en signe de bons vœux prend à Pattaya une démesure à l’image des excès de la vie locale.

Le carnaval de Pattaya, de tradition plus récente, se déroule en juin ; il comporte un défilé de chars, des concerts, des compétitions nautiques et des feux d’artifice.

Depuis 2009, se déroule, chaque année à la mi-août, un festival international de feu d’artifice exceptionnel.

Le Honda PTT LPGA Thailand, une compétition de golf féminin, a lieu chaque année depuis 2007 au Siam Country Club Pattaya Old Course.

Pattaya – Loisirs

La “Beach Road” est parsemée de boutiques, restaurants et centres commerciaux longeant la mer sur plus de 4 km. A son bout, vers le Sud, le Beach Road s’arrête et laisse place à l’entrée de la Walking Street (la rue piétonne).

Jomtien Beach” est une très grande et belle plage de 5km. Elle est connue pour ses sports nautiques (jet-skis, parapente, la plongée sous-marine) et ses événements sportifs annuels parrainés (Coupe du monde de jet ski) et ses festivals, attirant des visiteurs du monde entier.

Au milieu de “Jomtien Beach” il y a un marché de nuits avec de nombreux stands culinaires.

Les Sports sont nombreux à Pattaya : terrains de golf (nombreux parcours remarquablement entretenus à moins de trente minutes du centre de Pattaya), nombreuses salles de musculation, de badminton, trois bowlings et, bien sûr, plusieurs écoles de boxe thaï.

..Plan du site